L'enfant Cancer

L'enfant Cancer ou à dominante Cancer
(Signe solaire, ascendant, amas planétaire)

Sa caractéristique dominante : la passivité, l'imagination

 

Plus que pour les autres enfants, une rupture du cocon familial accentue son sentiment inné d'insécurité. Sa mère aura une influence capitale sur son destin (surtout si la lune est en position forte). Nous avons ici un enfant hypersensible, effrayé par avance des rejets affectifs qu'il pourrait subir.

Le petit cancer est très attaché à son passé, à sa famille, mais il ne faut pas le croire trop faible car il est capable de soulever les montagnes si les circonstances l'exigent.

Signe d'Eau, tel le crabe (image symbolique du cancer), il préfère se déplacer sur le côté afin d'éviter les affrontements qu'il redoute plus que tout. Mais aussi, tel le crabe, il est armé de pinces qui lui permettent de garder précisément ce qu'il aime : les êtres comme les choses. Gouverné par la Lune, le petit Cancer est capricieux (ses sautes d'humeur proviennent de son hypersensibilité). Il se vexe facilement, pleure beaucoup et va bouder dans son coin.

Son sens du merveilleux est très développé, les histoires étranges le fascinent. Il aime l'histoire et la géographie.

Le souci de cet enfant est d'obtenir le maximum des autres.

Pour lui faire ranger ses jouets, il faut stimuler son imagination. Il se noie facilement dans ses états d'âme et a besoin d'être commandé. Il a bon cœur et réagit bien si on fait appel à ses bons sentiments. L'autorité le sécurise, mais les interdits doivent être justifiés.

La petite fille Cancer sent d'instinct si elle est rejetée ou approuvée. Son père joue un rôle capital sur son développement ultérieur. Si elle ne sent pas en lui une complicité et une bienveillance inconditionnelles, elle peut se bloquer psychologiquement, se fermer à ses émotions.

Cet enfant aime les contes merveilleux d'Andersen, de Perrault, Alice aux pays des merveilles, Astérix qu'il pourra montrer à son copain, les livres d'histoire également, la Princesse de Clèves par exemple.

Il est prudent, économe. Attiré par ce qui, lui rappelle le passé, il aime fouiner, faire de bonnes affaires, plus tard, il se passionnera pour les antiquités.

Son animal familier doit être doux, câlin et attentif car le petit cancer ne supporte pas un animal hargneux. Naturellement protecteur, il se sent valorisé en s'occupant d'un animal.

 

Extraits de " L'ASTROLOGIE APPLIQUEE A L'ENFANT "
par Josette Bétaillole ©