SAMEDI 18 MAI 2024 de 9 h 30 à 18 h 30
à Talence (33400)
Ces 16èmes Rencontres Bordelaises d'Astrologie se dérouleront, comme prévu le 18 mai 2024 et, comme les années précédentes, à la salle du Haut-Brion, "Le Presbytère", rue Etienne Dolet à Talence (33400).
La journée sera dédiée à notre amie Josette Bétaillole qui a rejoint les étoiles l'été dernier. Jo avait créé l'Association en 1993 et les fameuses Rencontres bordelaises en 2008. Nous nous réjouissons de continuer son action, joyeusement, comme elle aurait aimé que cela se fasse. Nous espérons vous retrouver nombreux à cette occasion. Si vous désirez avoir les "actes" de cette journée sur livret papier, il faut les réserver dès maintenant .
Nous vous demandons de réserver vos places le plus rapidement possible car les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée : premiers inscrits, premiers servis !
Programme de la journée
9h15-9h30 : ouverture des portes.
Merci d’arriver, dans toute la mesure du possible, avant le début des interventions.
9h45-10h15 : Suzanne Martel et Monique Fleck : Présentations et thème du jour.
10h30-11h20 : Martine Belfort : Eros et Thanatos. De l'amour à la haine - De la fidélité à l'inconstance - Pulsions de vie et pulsions de mort.
Nous ne pouvons parler de Vénus /Mars/Pluton sans évoquer Eros et Thanatos, trois protagonistes qui vont faire les délices de l'amour en régnant sur nos plaisirs, notre corps, notre vie, mais aussi sur nos souffrances.
- Martine est présidente du Cercle Astrologique d’Aquitaine. Après avoir collaboré à l’AAA pendant 26 ans, elle dispense, en présentiel ou en visio, les cours que Jo lui a donnés avec tout son grand cœur, un merveilleux héritage.
11h30-12h20 : Mayssa Coutard-Evangelista : Lilith, l’initiatrice. Invitation à traverser son ombre.
Explorer le symbolisme de Lilith et l’impact des Lunes Noires sur le fonctionnement des natifs qui les portent comme « dominantes » dans leurs thèmes, permet de relever des épisodes dépressifs, parfois lourds, dans une perspective préventive. Les exemples serviront aussi à illustrer la sublimation de cette « ombre » et en tirer une profonde initiation.
- Ancienne étudiante de l’AAA, Mayssa a aussi suivi les enseignements de Catherine Gestas et Luc Bigé. Elle s’est consacrée à explorer le symbolisme de Lilith et son rôle dans la dépression. Elle prépare actuellement un diplôme de recherche en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes sur les œuvres de femmes médiums du XIXèmes
12h30 à 14h00 - Pause repas (pique-nique sur réservation)
14h10-15h00 : Annie-Claire Charvet : Choisir la date de ses prochaines vacances… grâce à l’astrologie… c'est assez facile !
Démonstration technique à partir d'exemples du passé récent et à partir des
prévisions météo pour l'été 2024 et pour la région bordelaise.
- Annie-Claire a fait ses débuts en astrologie en 1977. Membre du Cercle Astrologique de Lyon qu’elle anime avec Maurice Charvet, elle s’intéresse à l’astrologie mondiale, prévisionnelle et à l’astro-météorologie. Ses auteurs de référence sont Santagostini, Morin de Villefranche, Volguine (Révolutions solaires, Maître de Nativité), C.E.O. Carter et Dupeyron.
15h10-16h00 : Martine Barbault : "Chiron et la résilience".
Evocation de Chiron dans de nombreux thèmes de personnages qui ont vécu des drames, des abandons, et ont pu rebondir en développant un nouveau type de développement qui les conduit sur le chemin de l’individuation. Martine Barbault se pose la question sur le pourquoi certains d'entre eux parviennent à dépasser le traumatisme et d'autres non.
- Etant la nièce d'André et d'Armand Barbault, l'astrologie s'est imposée à Martine de bonne heure. Depuis plus de 40 ans, elle enseigne, donne des consultations et fait des conférences. Elle a rédigé de nombreux ouvrages en astro-psychologie...
16h20-17h10 : Maurice Charvet : Le quotidien d’un amateur d’astrologie…
Ou comment jour après jour, développer sans effort (ou presque) ses connaissances en astrologie et les utiliser au mieux.
- Maurice Charvet étudie l'astrologie depuis 55 ans. Il se réfère à la tradition à travers Morin de Villefranche, Hiéroz et Volguine. Sa pratique est résolument tournée vers le réel et la prévision d'événements concrets, tant sur un plan personnel que collectif. Il a fondé en 1986 le CEDRA (Centre d'Etudes, de Documentation et de Recherches sur l'Astrologie) dont le forum sur Internet, la CLE, dure depuis 25 ans.
17h15-17h30 : Table ronde et hommage à Josette Bétaillole.
18h : Nous prendrons ensemble le traditionnel pot convivial qui sera suivi à
19h de l’apéritif dinatoire (sur réservation) avec les participants et intervenants.